Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web. Il n’existe pas de type de site web mieux ou plus important qu’un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs.
Le site « carte de visite »
Il s’agit de la forme la plus basique de site web. Un site de type « carte de visite » ne regroupe que les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous et votre entreprise. Elle ne propose que très peu de contenu et n’a pas de valeur ajoutée en soit.
Le site vitrine
Comme son nom l’indique, un site vitrine est là pour exposer votre entreprise sur le web. Il peut être composé de plusieurs pages et donne à l’internaute toutes sortes d’informations sur votre entreprise : vos produits, vos services, vos coordonnées et éventuellement quelques fonctions supplémentaires comme par exemple une section « actualités », une galerie photos ou encore un formulaire de prise de contact ou de demande de devis. Ce type de site sert à occuper le terrain numérique mais il faudra certainement le coupler à d’autres services tel un blog ou une newsletter pour être vraiment efficace et plus visible sur le web.
Le site de e-commerce
Si vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne, vous devez alors opter pour un site e-commerce. Il est impossible de résumer en quelques lignes les caractéristiques complètes d’un site marchand car il existe autant de sites que de commerçants. Nous sommes là pour vous accompagner.
Le site mobile
De plus en plus de connexions au web se font depuis un téléphone mobile ou un smartphone. Si une grande partie de votre cible est composée d’internautes nomades, il est important de disposer d’un site web adapté aux petits écrans de ces appareils mobiles.
L’application web
Une application web est un programme qui s’exécute depuis votre navigateur web. Plus besoin d’installer un logiciel sur votre poste, d’assurer sa maintenance et ses mises à jours : tout se fait depuis votre navigateur. De plus, l’application est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté au web.
Le site communautaire
Le blog
On ne présente plus le blog, ce symbole même du web 2.0 qui vous permet de publier, jour après jour des billets dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs mais aussi des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier. Le blog est un outil formidable pour faire la promotion de votre activité, de renforcer votre réputation en ligne tout en améliorant votre référencement naturel.
Le site spécifique, sur mesure
Cette dernière catégorie regroupe en fait tous les autres types de sites qui n’entrent pas dans celles présentées précédemment. Ce sont des sites qui sont développés sur mesure pour un client qui a des besoins spécifiques après l’étude d’un cahier des charges.